Comment maitriser le risque pour investir en bourse ?

Comment maitriser le risque pour investir en bourse ?

cette photo represente des dés qqui forment des mots croises avec ecrit profits,risques et pertes qu'on peut adapter à l'investissement en bourse

Quel est le principal risque dans le trading ?

D’une part le risque dans le trading est omniprésent. En effet le risque de ruine est bien réel et il faut donc s’en affranchir.
D’autre part voici une règle indispensable dans l’application rigoureuse d’une gestion du risque dans le trading et sur les marchés financiers :

Ne jamais risquer plus de 1% de son capital total.

En effet le respect de cette règle vous protège d’une perte trop importante qui peut vous mener jusqu’à une ruine certaine.
Pourtant celle-ci n’est que trop souvent oubliée.
cette photo montre des des avec le mot risk indiqué, on peut s'esn servir pour introduire le risque dans le trading

Comment se prémunir contre le risque dans le trading ?

Bien qu’il ne s’agisse pas ici de trader uniquement avec 1% de notre capital total, il est important de ne pas risquer ce 1% de capital total.
Premièrement pour atteindre cet objectif on adaptera sa taille de position et ensuite on ajustera ses stops en conséquence.

De plus on prendra également en compte la volatilité de l’actif sur lequel nous voulons engager une position.

Deuxièmement notre fonctionnement restera identique, que l’on veuille investir sur des indices, des crypto-monnaies, des matières premières, des actions ou d’autres formes d’investissements.

Par exemple si le marché ne nous donne pas raison, alors la conséquence sera la perte maximale de ce 1% de capital total.
En résumé cette méthode évite donc les risques de ruine brutale. Elle nous permet aussi d’être plus serein et donc d’avoir une approche moins stressante dans notre système de trading.

Si vous ne pariez pas votre train de vie en bourse, rien de mal ne pourra vous arriver. Larry Hite

Analyser son système de trading avec sa gestion de risque ?

En premier lieu et si votre système de trading vous mène en majorité à des investissements perdants, c’est qu’il est peut-être temps de l’analyser en détail et de prendre des mesures correctrices.
Et ainsi prendre le temps d’approfondir vos connaissances sur l’investissement et mieux appréhender ce type de marché.
Ensuite il faut garder en tête qu’il faut beaucoup d’apprentissage, de temps et de patience pour bien connaitre un marché.

Adapter son système de trading à sa gestion de risque

Tout d’abord l’ambition première d’un trader est de protéger son capital avant même de penser à le faire fructifier. Car sans capital on ne peut plus trader.
En premier lieu il faut donc adapter vos tailles de positions. Ensuite celles-ci doivent être adaptées. De telle sorte que si le marché retrace soudainement et violemment, votre perte maximale doit être de 1% maximum.
D’autre part, il faut savoir laisser courir vos gains. Tout comme sortir de position que si le marché montre des signes de retournement possible. Ainsi vous pouvez maximiser vos gains.
En conclusion il faut maîtriser le risque dans le trading, car c’est un axe principal pour durer sur les marchés financiers.
De plus cette gestion du risque doit être commune à l’utilisation d’un money management rigoureux. Retrouvez un article sur ce sujet ici.
Je conclue cet article sur cette citation :

La règle la plus importante en trading est de jouer fortement en défense, pas à l’attaque. Paul Tudor Jones

 


Si vous avez apprécié cet article, merci de le partager et inscrivez-vous à la newsletter

 

Recevez gratuitement tous mes articles et recevez deux Ebooks pour optimiser votre trading.

 

 

logo disponible sur amazon
Les derniers articles
Suivez-moi sur Twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tweetez
Partagez
Enregistrer
%d blogueurs aiment cette page :